Vendredi 5 juin 2015 à 20h30  Renan (place de parking de l’Ecole)

A la découverte de la Nature : Mystérieuses chauves-souris

Cette soirée a été structurée de la manière suivante :
a)    Petite présentation du monde des chauves-souris
b)    Observation visuelle avec comptage de colonies, inventaire
c)    Captures avec des filets

Une bonne dizaine de participants de tous âges ont répondu à l’invitation de notre association. Ils n’ont pas eu tort. En effet la compétence et le savoir de l'animateur M.Valéry Uldry ont permis à chacun de partir à la découverte des mystères et des beautés de la Nature et plus particulièrement de ces chauves-souris souvent mal-aimées mais surtout mal connues.

La soirée a commencé par une brève mais passionnante introduction théorique sur divers aspects permettant de mieux comprendre la vie des chauves-souris (anatomie, perception des ultra-sons, reproduction, habitat, espèces  et tant d’autres informations).

Puis déplacement pour la découverte de la première colonie ; des sérotines.

Premiers moments d’émotion pour les participants ; en effet vers 21h30 les appareils de détection commencèrent à détecter la sortie des chauves-souris que chacun put ensuite observer dans des vols gracieux. Petite surprise ; des pipistrelles vinrent se mêler à la fête. Un groupe des participants essayèrent de repérer leur zone de repos pendant que l’autre groupe continuait ses relevés.

Vers 22h00 sous un ciel embrasé par l’orage menaçant, déplacement sur les bords de la Suze où des collaborateurs de M. Uldry avaient tendu des pièges

Une soirée formidable par la richesse des captures : Sérotine boréale, Sérotine commune, Pipistrelle commune, Grand Murin et Oreillard brun. De l’avis même de M. Uldry, une soirée formidable avec un lot d’individus pas courants  de voir en une soirée.

Les participants purent aussi observer toutes les observations liées à une capture : mesures de l’aile, déterminations du poids et du sexe, puis l’envol de chaque individu. Quelle richesse au niveau des images perçues par chacun et de l’émotion vécue en présence de ces magnifiques représentants de notre Nature.

Des participants très impliqués dans la tâche scientifique du comptage…
M. Uldry (à droite) et un des collaborateurs en pleine activité de relevés statistiques…
La pesée…
Envergure de l’aile
Quelques-unes des captures



Vers 23h00, un orage violent a interrompu cette activité inoubliable pour les participants, les obligeant même à trouver refuge dans un abri provisoire. Merci aux animateurs pour leur enthousiasme communicatif.

SOIREE CHAUVE-SOURIS

Nous vous proposons de partir à la découverte du monde de la nuit et de nous familiariser un peu avec des petits mammifères trop méconnus, voire mal-aimés, mais ô combien importants à l’équilibre de la Nature.

Cette soirée sera structurée de la manière suivante :
a)    Petite présentation du monde des chauves-souris
b)    Observation visuelle avec comptage de colonies, inventaire et éventuellement captures avec des filets

La soirée sera animée par M.Valéry Uldry

Quand ? Le vendredi 5 juin 2015 à 20h30 (une date de réserve est prévue le 19 juin 2015 en cas de conditions météorologiques trop défavorables)
Où ? Renan (place de parking de l’Ecole)

Une tenue « Activité dans la nature » est conseillée. Se munir d’une lampe de poche.

L’animation est limitée à 20 personnes, les membres de l’ADJB sont inscrits de façon préférentielle. Une soirée supplémentaire pourrait être organisée en cas de forte demande.
 
Coût : gratuit pour les membres de l’ADJB, CHF 10.- pour les non-membres.
Inscription : selon talon d’inscription joint à l’invitation à l’AG

Vous retrouverez toutes ces informations dans les documents joints avec l’invitation à l’assemblée générale.
Pour des raisons d’organisation nous vous prions de nous informer de votre intérêt pour telle ou telle activité afin que nous puissions les organiser dans les meilleures conditions possibles. Des fiches d’inscription sont annexées  aux documents AG mentionnés ci-dessus.

Le comité réfléchit à d’autres thèmes pour la suite de l’année :

a)    Discrimination et stigmatisation des diabétiques
b)    Une approche des médicaments
c)    Astronomie
d)    A la découverte de la Nature
e)    Visites (fromageries, Digger, musée,…)
f)    ….

Le comité réitère son appel pour que des membres proposent voire organisent des activités. Il est prêt à apporter son soutien à la mise sur pied de ce type d’animation.

Les adresses de contact

ADJB case postale 4 2610 Saint-Imier  E-mail : jura-bernois {at} associationdudiabete.ch
ou
Denis Gerber Fourchaux 21 2610 Saint-Imier E-mail : dg4333 {at} gmail.com