Samedi 7 mai Balade de 5km autour de Renan, pique-nique et visite du « musée ferroviaire Kramer » à la gare

Excursion de l’association des diabétiques du Jura Bernois.

Le 16 mai 2016, l’association des diabétiques du Jura Bernois organisait une excursion autour de Renan avec pique-nique, puis visite du musée des Chemin de fer à la gare de Renan à l’initiative d’un de ses membres, M.M.Ruffieux.

Malheureusement, 9 personnes seulement, dont 2 de « Diabetes Biel-Bienne » ont participé à cette intéressante manifestation.

Nous nous sommes retrouvés à la gare de Renan d’où  nous avons fait une belle excursion au-dessus du village, L’ambiance était très bonne et chacun de nous  a éprouvé du plaisir à marcher et discuter ensemble.

L’excursion s’est alors poursuivie jusqu’à la gare ou nous attendait Monsieur Kramer, ancien chef de Gare et fondateur du Musée ferroviaire du haut vallon de St-Imier.

Monsieur Kramer, mordu (selon ses propres termes,  de tout ce qui touche à ce domaine) nous a guidés à travers son musée. Il nous a vraiment fait partager sa passion. La visite fut passionnante et nous avons découvert énormément de choses concernant l’histoire de cette ancienne régie.

M.Kramer a accumulé énormément d’objets provenant des CFF. De plus, il a pu conserver plusieurs générations de commandes des signaux et aiguillages, du tout manuel au complètement électronique en passant par toutes les phases intermédiaires. A l’aide de deux maquettes de différentes échelles, il peut à l’aide d’un tableau de commande réel, faire des démonstrations du fonctionnement des gares et de l’évolution de la sécurité dans le temps.

Chacun des participants a été étonné des connaissances que M. Kramer a pu nous faire, au moins partiellement partager avec lui.

Nous sommes repartis en fin d’après-midi, enchanté de cette belle et enrichissante journée et nous nous réjouissons de nous retrouver lors d’une prochaine manifestation de l’association.

Merci à M. Kramer et aux organisateurs, plus particulièrement à M.Ruffieux.

Texte et photos de M. Cl. Weyermann